Mon pain spécial petit déjeuner - Blogs Luxe

Mon pain spécial petit déjeuner



On ne s’improvise pas boulanger, mais faire son pain à la maison n’est pas très compliqué et cela fait vraiment plaisir quand après avoir fait plusieurs pains trop plats, trop secs, trop compacts on arrive à déposer sur la table un pain quasiment parfait.
Forcément, quand on se lance dans la boulange maison, il y a des ratés. Il ne faut pas s’arrêter là, cela demande surtout beaucoup de patience, du bon matériel mais également quelques astuces bien utiles pour réaliser un très bon pain. Comme beaucoup, j’ai commencé à faire mon pain avec une machine à Pain. C’était sympa de la voir travailler toute seule et d’avoir à l’heure du p’tit déjeuner une bonne odeur de pain cuit. Le côté moins sympa était le pain format carré, avec un énorme trou ou fond du pain d’où était logé le crochet à pétrir.
Un jour j’ai eu envie de tester le pétrissage du pain dans mon Robot Pâtissier, et ça a été pour moi LA révélation : voir la pâte évoluer, s’amuser à varier les farines, les garnitures, les modes de cuisson, je me suis vraiment éclatée à tester différents pains. J’avais un peu laissé tombé depuis quelques années, la faute aux journées toujours trop courtes, à mon p’tit bonhomme qui m’accapare beaucoup de mon temps et maintenant qu’il a bientôt 6 ans et qu’il est beaucoup plus autonome pour prendre sa douche, s’habiller et ranger ses affaires c’est que du bonheur de retrouver un peu de temps pour moi. Comme je sais maintenant ce que j’aime comme type de pain, je ne fais plus milles expérimentations, et je me contente d’aller à l’essentiel : un bon pain moelleux, moulé pour y découper facilement des tranches pour le petit déjeuner ou les repas tartines.
J’opte, comme pour la majorité des produits qui sont dans mes placards, pour des ingrédients de base biologiques, comme de la farine de blé artisanale moulu sur des meules de pierre pour une farine plus respectueuse de la nature, et plus savoureuse également. Je veille à ne pas trop stocker des farines différentes, les farines bio sont beaucoup plus sensibles et l’invasion de mites alimentaires peut se produire très facilement. Je conserve donc mes farines dans mes boites Tupperware au réfrigérateur c’est beaucoup moins risqué.
J’aime également enrichir mon pain en bon nutriments, en rajoutant dans ma pâte de la farine de lin (ou linette), que je trouve en épicerie bio également. Les graines de lin sont riches en vitamines et minéraux mais elles ne sont pas assimilées par notre organisme. Il faut donc les réduire en poudre pour profiter de leurs bienfaits et la farine de lin est très pratique à utiliser pour les pains.
J’adore les pains aux fruits secs et aux fruits séchés, alors selon les envies je fais mes propres mélanges. J’aime associer les amandes aux abricots secs, les noisettes aux pruneaux et les figues aux noix, mais j’aime bien égaleme...
Source de nouvelles: audreycuisine
Source URL: http://www.audreycuisine.fr/

--------------------------------
 

-------------------------------------