Velouté de potimarron & butternut, crémeux de chorizo - Blogs Luxe

Velouté de potimarron & butternut, crémeux de chorizo



Pour rajouter des légumes dans nos dîners, à cette saison je mise beaucoup sur les soupes. Mes deux gourmands les mangent sans rechigner, et p’tit bonhomme adore les soupes oranges que ce soit les soupes à base de courges en tout genre, de lentilles corail, de patates douces ou de carottes. Parfois je ruse en y ajoutant du blanc de poireau, du navet mais quand la soupe est orange elle passe très bien !
Mes soupes du quotidien, elles sont ultra simplifiées : je fais cuire dans le panier vapeur du thermomix mes légumes, je les mixe avec le jus de cuisson, un peu de crème fraîche ou de purée d’amandes, j’y ajoute une pointe d’épices (souvent un mélange pour légumes de chez Olivier Roellinger) et c’est tout. Par contre, quand je prend un peu plus le temps, je fais revenir mes légumes dans un peu de beurre ou d’huile d’olive, avant de les mouiller et de les faire cuire dans ce bouillon. C’est tout bête mais cela change tout et donne des soupes encore plus savoureuses, surtout si l’on ajoute une petite garniture aromatique au tout début de la cuisson, avec une tige de céleri, une carotte et un oignon.
Alors le dimanche soir, j’essaie de prendre plus le temps pour préparer ce genre de petite soupe. Là, j’ai eu envie de la rendre encore plus gourmande en y ajoutant un crémeux au chorizo. Alors oui je sais je mets du chorizo partout mais j’adore ça, bien plus que les lardons dans mes recettes
Cette soupe je l’adore pour la servir en entrée, mais elle passe également très bien dans de petites tasses à café pour l’apéro. Ca change des chips !
Ingrédients (facilement 1,5 litres de soupe)

1 petit potimarron

1 petite courge butternut

1 patate douce orange

1 oignon

1 tige de céleri

1 carotte

1/3 de chorizo

15 cl de crème fleurette (légère pour compenser le gras du chorizo !)

10 g de beurre (le fleurier pour moi, plus léger)

1 cube de bouillon de volaille

Sel, poivre
1. Rincer et peler tous les légumes.
2. Couper le potimarron et la courge en dés, enlever les graines. Couper la patate douce et la carotte en rondelles, émincer l’oignon et le céleri.
3. Faire revenir dans une cocotte tous les légumes dans la matière grasse pendant 8 minutes, en mélangeant régulièrement.
4. Mouiller avec de l’eau, pour recouvrir les légumes. Ajouter le cube de bouillon. Laisser cuire à couvert pendant 30 minutes.
5. Récupérer les légumes. Les mixer avec plus ou moins de jus de cuisson jusqu’à obtenir la bonne texture de soupe. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
6. Couper le chorizo en rondelles. Les faire légèrement colorer dans une poêle, ajouter la crème. Faire cuire le tout 5 minutes puis mixer. Réfrigérer pour que la crème se solidifie, l’idéal est de préparer le crémeux une ou deux heures à l’avance.
7. Servir la soupe avec une cuillère de crémeux au chorizo. Ajouter un peu de cerfeuil et des graines de courges pour parfa...
Source de nouvelles: audreycuisine
Source URL: http://www.audreycuisine.fr/

--------------------------------
 

-------------------------------------