Riz à la chataigne, grenade & magret fumé - Blogs Luxe

Riz à la chataigne, grenade & magret fumé



Ce week-end je me suis posée un peu pour réfléchir à mon menu de fêtes. J’ai trouvé mes idées pour l’apéritif et pour l’entrée, et je butais un peu pour l’accompagnement à proposer avec mon poisson, car je n’ai pas envie d’une volaille rôtie (le côté repas de fête traditionnel c’est pas mon truc). Souvent je propose des darioles de légumes, une fondue de poireaux, mais là j’avais envie de partir sur une idée plus créative, colorée et pleine de saveurs, et c’est la très jolie boîte de riz Basmati Taureau Ailé qui traîne sur mon plan de travail qui m’a inspiré.

Ce riz Basmati est exceptionnel, il est cultivé sur les hauts plateaux du Penjab, aux frontières de l?Inde et du Pakistan. Il est naturellement parfumé, c’est un riz long et fin, d’une blancheur parfaite avec un goût fleuri très subtil et agréable. Je l’ai accompagné de plusieurs petits ingrédients qui se subliment les uns et les autres. C’était vraiment délicieux, original et très joli dans l’assiette.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

En plus cette recette est vraiment parfaite, vous pouvez la préparer en avance, vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer le tout pendant quelques minutes, rajouter les grains de grenade au dernier moment pour profiter de vos invités.

Ingrédients (accompagnement pour 6 personnes)

250 g de riz Basmati Taureau Ailé

100 g de châtaignes au naturel

10 fines tranches de magret fumé

2 cuillères à soupe de pistaches décortiquées
2 cuillères à soupe de graines de grenade fraîches

1/2 cuillère à café de graines de coriandre

2 cuillères à soupe d’huile de Pistache

2 belles échalotes

1 gousse d’ail

1 cuillère à café d’huile d’olive

Piment d’Espelette

Sel, poivre
 

Faire cuire le riz dans 5 volumes d’eau bouillante salée. Laissez cuire 11 minutes à couvert et à feu moyen. Égoutter le riz en fin de cuisson et réserver.

Pendant ce temps, peler et émincer l’ail et les échalotes. Couper les châtaignes en lamelles, dégraisser les tranches de magret et les couper en petits dés.

Faire torréfier dans une poêle à sec les pistaches ainsi que les graines de coriandre. Réserver.

Dans la même poêle, faire revenir les échalotes et l’ail dans l’huile d’olive. Laisser légèrement colorer, ajouter les morceaux de magret et les lamelles de châtaignes. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes.

Dans un plat, mélanger le riz cuit et le contenu de la poêlée ainsi que les pistaches. Poivrer, ajouter l’huile de pistache et mélanger.

Ajouter les graines de grenade au dernier moment, mélanger et servir.

  
Si vous êtes comme moi fan de boîtes, elle est disponible en exclusivité chez Monoprix au pris de 5,49 euros (avec un paquet de riz à l’intérieur). Mais comme c’est Noël avant l’heure sur ma p’tite cuisine, j’ai un très joli kit « Basmati Lov...
Source de nouvelles: audreycuisine
Source URL: http://www.audreycuisine.fr/

--------------------------------
 

-------------------------------------