Tajine de boulettes de boeuf aux oeufs - Blogs Luxe

Tajine de boulettes de boeuf aux oeufs



Je n’ai pas toujours le temps de découvrir ce qu’il se passe sur internet du côté des nouveaux blogs de cuisine, alors ceux que j’aime, je les lis souvent depuis de très nombreuses années, comme celui de Nadia, Paprikas.
J’adore ses recettes de pains et de viennoiseries qui sont toujours des réussites, mais également ses recettes marocaines. L’été dernier elle a sorti son premier livre de recettes, Maroc, toutes les base de la cuisine Marocaine, qui m’a beaucoup inspiré. C’est un livre qui n’a pas bougé de l’étagère de la cuisine, là ou je range quelques livres que j’ai envie d’utiliser au quotidien, les autres étant rangés dans mon immense bibliothèque gourmande.

Une recette que j’ai cuisiné plusieurs fois depuis, c’est le tajine de boulettes de boeuf aux oeufs. Une recette simplissime, pleine de saveurs et qui plait beaucoup. Je ne respecte jamais vraiment la recette à la lettre, parfois je fais précuire les boulettes à la poêle, parfois je vais cuire le tout dans la sauteuse sans passage au four, des fois les oeufs sont entiers, d’autres fois battus, mais c’est toujours délicieux.

Avec du pain maison c’est encore meilleur, mais le soir ou je l’ai pris en photo je n’en avais plus, alors j’ai opté pour de la semoule, un accompagnement pas très traditionnel (on ne sert jamais de tajine avec la semoule) mais qui allait cependant très bien avec.

Sauce tomate (6 personnes)

2 boîtes de tomates concassées en conserve

1 oignon

1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de mélange d’épices pour Tajine

Huile d’olive

Sel, poivre

– Peler et hacher l’ail et l’oignon finement.

– Faire chauffer une sauteuse à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir le hachis d’ail et d’oignon sans les faire colorer, mélanger en cours de cuisson.

– Ajouter les épices, ainsi que le contenu des deux boîtes de concassée de tomates. Saler légèrement, poivrer, et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Boulettes de boeuf (4 personnes)
350 g de boeuf haché 

4 oeufs

2 cuillères à soupe de persil haché

1 belle cuillère à soupe de cumin en poudre

1 belle cuillère à soupe de paprika en poudre

Sel, poivre

– Dans un saladier, mélanger le boeuf haché avec les épices et le persil. Saler, poivrer.

– Réaliser des boulettes de boeuf de la taille d’une balle de ping-pong.

– Verser la sauce tomate dans un plat à tajine. Ajouter les boulettes de boeuf et glisser le plat fermé au four pour 15 minutes de cuisson.

– Casser les oeufs dans un saladier, les saler et poivrer. Les verser dans le plat à tajine à côté des boulettes et poursuivre la cuisson à couvert au four pour 5 à 10 minutes (selon si vous aimez les oeufs encore tremblotants ou bien cuits).

– Servir avec du pain et du persil ciselé sur le tajine.

Le Maroc en 4 ingrédients, c&rs...
Source de nouvelles: audreycuisine
Source URL: http://www.audreycuisine.fr/

--------------------------------
 

-------------------------------------