À la découverte des vins mousseux de Raventós i Blanc, entre héritage et tradition
Bien que Raventós i Blanc soit situé au coeur de la Catalogne, berceau du cava, c’est en 2012 que le vignoble a décidé de sortir de l’appellation cava, créant du même coup l’appellation Conca del Riu Anoia.
L’objectif" Raventós i Blanc souhaitait ainsi pouvoir produire des vins plus qualitatifs et plus représentatifs de son terroir.
De la création du cava à aujourd’hui
Le vignoble, dont les origines remontent jusqu?en 1497, a joué un rôle important dans le paysage viticole en Catalogne, notamment dans la création et la production du cava.
C’est Josep Raventós Fatjó qui, en 1872, élabora le premier vin mousseux de seconde fermentation en bouteille avec des cépages propres à la Catalogne.
Puis quelques années plus tard, en 1888, c?est Manuel Raventós Domènech qui fut à l’origine de la formule du vin mousseux du Penedès, qui repose sur trois variétés autochtones, soit le macabeu, le xarel-lo et le parellada.
Josep Maria Raventós i Blanc, héritier du domaine Raventós et de Can Cordorniu, est quant à lui derrière la création de l’appellation d’origine contrôlée Cava, en 1972.
Biodynamie, agriculture raisonnée et méthodes traditionnelles
Pepe Raventós – Photo: Raventós i Blanc
Aujourd’hui, Pepe Raventós, qui représente la 21e génération de la famille, exploite 90 hectares de vignes et de forêts, travaillés en biodynamie. Leurs vins sont c...
Source de nouvelles:
Urbaine City
Source URL:
http://urbainecity.com
-------------------------------- |
|
Cocktail Zombi : un cocktail Tiki simplifié au rhum épicé Barbancourt
21-10-2024 04:52 - (
recettes )