Des initiatives et des gestes simples pour lutter contre le gaspillage alimentaire
En 2018, la lutte au gaspillage alimentaire continuera de plus belle. Amorcée il y a quelques années en douceur, nous y sommes de plus en plus conscientisés avec, entre autres, la publication du livre “Cuisine réfléchie, bien manger sans gaspiller” de Daniel Vézina ou les initiatives très médiatisées du chef italien Massimo Bottura, dont le Refettorio Ambrosiano, une soupe populaire utilisant des surplus alimentaires.
Plus près de nous, il y a également la Tablée des Chefs qui récupère les surplus alimentaires et qui les redistribue aux organismes et personnes dans le besoin sans parler des compagnies québécoises qui commencent à utiliser la technologie HPP permettant de prolonger la durée de vie des aliments et donc de diminuer les pertes. Si l’on considère que 47% du gaspillage alimentaire se fait par le citoyen et que cela représente environ 1500$ d?épicerie annuellement par ménage, ce n’est pas surprenant que le gaspillage alimentaire vienne toucher une corde sensible chez plusieurs d’entre nous1.
Crédit photo : Brooke Lark, Unsplash
Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire "
Selon Recyc-Québec, on parle de gaspillage alimentaire pour faire référence à de la nourriture qui est jetée ou perdue tout au long de la chaîne alimentaire, que ce soit dans les champs, durant le transport, lors de la transformation des aliments, à l?épicerie, dans les restaurants ou encore à la maison.
Des gestes concrets ...
Source de nouvelles:
Urbaine City
Source URL:
http://urbainecity.com
-------------------------------- |
|
Cocktail Zombi : un cocktail Tiki simplifié au rhum épicé Barbancourt
21-10-2024 04:52 - (
recettes )