Festival Phoque Fest : démystifier et valoriser la viande de loup-marin
Du 22 mars au 1e avril, dans le cadre du Phoque Fest, il sera possible de déguster une entrée à base de loup-marin, accompagnée d’une consommation, dans les restaurants participants à Montréal et Québec.
Ce festival, organisé par SEADNA et CARINO arrive également avec un objectif bien précis : démystifier et valoriser la viande de loup-marin.
La chasse aux phoques en 2018
Les choses ont beaucoup changé lorsqu’on parle de chasse aux phoques. La chasse aux blanchons est interdite depuis maintenant 30 ans au Canada et celle aux phoques est extrêmement encadrée et réglementée. Une très bonne chose quand on pense aux abus qui ont été faits par le passé.
Mais voilà que depuis quelques années, on assiste à un retour du balancier, soit une surpopulation de phoques qui a de graves répercussions sur de nombreuses pêches dans l?Atlantique. En effet, la population de phoques du Groenland est passée de 1.8 millions dans les années 1970 à 7.4 millions en 2014! Et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Et comme ces mammifères peuvent manger jusqu’à 2 tonnes de poisson annuellement, cette surpopulation a de gros impacts sur les écosystèmes marin. Le retour de la morue est d’ailleurs menacé en raison de cette surpopulation de phoques et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des effets ravageurs que cette situation engendre.
C’est entre autres pourquoi la chasse aux phoques reprend mais cette fois, dur...
Source de nouvelles:
Urbaine City
Source URL:
http://urbainecity.com
-------------------------------- |
|
Cocktail Zombi : un cocktail Tiki simplifié au rhum épicé Barbancourt
21-10-2024 04:52 - (
recettes )