Hakuto-jinja, le sanctuaire du lapin blanc
Au Japon, il y a des lapins partout, que ce soit dans les dessins animés, sous forme de mascotte, de jouets, en dessin mais également dans les temples, ce qui est le plus surprenant à mes yeux. En fait, ce que je ne savais pas, c’est qu’au Japon il y a deux religions qui sont le plus représentées, le bouddhisme et le shintoïsme.
Dans cette dernière, le lapin est considéré comme un Kami, c’est à dire une divinité. Chaque temple est érigé pour sa divinité, et donc il n’est pas anormal de trouver un temple dédié au lapin.
C’est le cas par exemple de celui d’Hakuto, situé à quelques kilomètres de Tottori et qui est célèbre dans la mythologie japonaise car à l’origine de la légende du « Lapin blanc d’Inaba ». Cette légende raconte qu’un lapin blanc a été emporté par une inondation sur l?île d’Oki. Prisonnier, il met en place un stratagème pour rejoindre la plage. Il annonce aux requins que les lapins sont plus nombreux qu’eux, et pour justifier son information leur demande de s’aligner jusqu’au bord de la plage d’Hakuto pour monter sur leur dos et les compter et rejoindre la plage en douce. Les requins acceptent et lui offrent leur aide. Mais sur le dos du dernier requin il se félicite de sa ruse et ce dernier en colère lui arrache sa peau.
En chemin, il rencontre les frères d’Okuninushi (le kami de la Magie et de la Médecine), à qui il demande de l...
Source de nouvelles:
audreycuisine
Source URL:
http://www.audreycuisine.fr/
-------------------------------- |
|
Cocktail Zombi : un cocktail Tiki simplifié au rhum épicé Barbancourt
21-10-2024 04:52 - (
recettes )