Kasuzuke, les légumes fermentés japonais
Après vous avoir parlé du Boeuf de Kobe, je voudrais vous faire découvrir une façon de conserver les légumes que j’ai découvert à Kobe également. Il s’agit du Kasuzuke, appelé également narazuke. Il s’agit de légumes saumurés dans de la lie de saké.
Voici à quoi ils ressemblent (ici des aubergines rondes et de la courge) :
Je reviendrais très vite sur la fabrication du Saké Japonais, qui n’a rien à voir avec le saké que l’on nous propose dans les restaurants Japonais en France. Le Saké Japonais est un alcool de riz, et c’est le dépôt qui est au fond des cuves (les lies, Sake Kasu en Japonais) qui vont servir pour faire saumurer les légumes.
Ce type de préparation des légumes est originaire de la région du Kansai. Historiquement, c’est de la courge qui est utilisée, puis on saumure ensuite les concombres, aubergines, le gingembre, les carottes, des radis et pastèques. Voici les différents légumes saumurés en photo :
Ces légumes étaient préparés historiquement par les moines bouddhistes et pouvaient être conservés longtemps, ce qui était bien pratique quand nous n’avions pas de réfrigérateurs. D’autant plus que les légumes fermentés en saumure sont excellents pour la santé.
La saumure est préparée avec les lies du Saké (une sorte de pâte épaisse et blanche), du mirin (une sorte de saké très doux, sucré et sirupeux), du sucre et du sel. Parfois sont ajoutés du gingembre o...
Source de nouvelles:
audreycuisine
Source URL:
http://www.audreycuisine.fr/
-------------------------------- |
|
Cocktail Zombi : un cocktail Tiki simplifié au rhum épicé Barbancourt
21-10-2024 04:52 - (
recettes )