La croustade aux pommes et à l’Armagnac
Pendant notre séjour dans le Gers, nous avons été à la rencontre de plusieurs producteurs et artisans qui nous on fait découvrir le côté très gourmand du Gers.
A quelques kilomètres de Nogaro, après notre journée vélorail et découverte de la Palmeraie nous avons retrouvé Elodie et Arnaud à la Ferme de Giram à Urgosse pour qu’ils nous fassent découvrir le dessert emblématique du Gers, la croustade.
Arnaud est pâtissier, et ils ont monté l’atelier boutique sur la ferme familiale d’Elodie, qui garde en plus une petite activité de conserves maison de canards que l’on trouve dans la boutique avec d’autres produits régionaux (vins, miel, etc).
J’étais curieuse de découvrir la fabrication de la croustade qui est une sorte de tourte composée d’une pâte maison très fine et feuilletée, garnie de rondelles de pommes parfumées à l’Armagnac. Leur croustade est issue d’une recette familiale et je peux vous assurer que c’est la meilleure que j’ai pu déguster à ce jour !
Pour faire une croustade, il faut préparer la pâte la veille. Elle est faite avec de l’eau, de la farine, du sel et des oeufs, des produits de base locaux et de qualité. Cette pâte va devoir patienter au frais jusqu’au lendemain dans une assiette huilée avant d’être étirée à la main sur une grande table recouverte d’un linge qui évite qu’elle ne coll...
Source de nouvelles:
audreycuisine
Source URL:
http://www.audreycuisine.fr/
-------------------------------- |
|
Cocktail Zombi : un cocktail Tiki simplifié au rhum épicé Barbancourt
21-10-2024 04:52 - (
recettes )