Le piment d’Espelette

Je continue de peaufiner ma recette d’Axoa de veau pour La Villageoise en Cuisine, et après vous avoir parlé des piments doux des Landes, du Jambon de Bayonne et du Veau bio utilisés pour ma recette, aujourd’hui je vous dis tout sur le Piment d’Espelette, la p’tite touche parfumée indispensable à l’Axoa de Veau.
C’est quoi le piment d’Espelette "
C’est un piment originaire du Mexique qui est cultivé depuis 1650 dans le Pays Basque, autour d’Espelette. Il était utilisé aussi bien en épices que pour la conservation des salaisons et des jambons, il remplaçait le poivre qui était trop cher à l’époque.
A l’automne il était récolté puis mis sur des cordes à sécher sur les murs des fermes, avant de passer au four pour devenir bien croquant et d’être transformé en poudre. Il a failli disparaître et il a fallu attendre 1983, avec la création de la Coopérative Agricole pour mettre en place toute une charte de qualité qui a abouti à l’obtention de l’AOP en 2002.
Est-ce qu’il est fort "
Les piments sont classés sur l’échelle de Scoville, qui mesure la force des piments. Celui d’Espelette est classé 4, c’est l’un des plus doux il est à peine plus fort que le paprika.
Comment l’utiliser en cuisine "
Le Piment d’Espelette est vendu frais en saison, ou séché, en corde ...
Source de nouvelles:
audreycuisine
Source URL:
http://www.audreycuisine.fr/
-------------------------------- |
|
Cocktail Zombi : un cocktail Tiki simplifié au rhum épicé Barbancourt
21-10-2024 04:52 - (
recettes )