Le pinot noir, le cépage de l’été
On associe fréquemment les vins blancs, les rosés, la sangria et les bières bien froides à l’été. Mais saviez-vous que le pinot noir, un cépage qui donne des vins rouges souvent frais et légers, s’accorde également très bien aux températures estivales "
Il y a quelques semaines, les Vins de Bourgogne ont organisé une dégustation de leurs pinots noirs, pour nous permettre d’en apprendre un peu plus sur ce cépage et sa diversité de nuances aromatiques.
Le pinot noir en bref
C’est connu, le pinot noir est un des deux grands cépages de la Bourgogne, avec le chardonnay.
La couleur d’un pinot noir varie avec le temps: du rouge grenat vif et violacé vers le rouge franc pour finir sur du rouge orangé. L?intensité de la couleur diminue avec les années. Au niveau des arômes, chez les vins plus jeunes, on retrouve des notes de fruits rouges (cerise, fraise, framboise) et noirs (cassis, bleuets) ainsi que des touchees épicées (poivre, canelle) et empyreumatiques (café, fumé).
En vieillissant, le vin développera souvent des arômes de fruits confits (confiture, kirsch), de sous-bois (champignons, truffe) et des notes animales.
Accords mets-vins avec le pinot noir
Si le pinot noir est un vin rouge très agréable à boire, avec quoi l’accorde-t-on quand vient le temps de manger "
Il est parfait avec les viandes en sauce et les grillades, les fromages, l’osso bucco, les côtelettes de porc et même les f...
Source de nouvelles:
Urbaine City
Source URL:
http://urbainecity.com
-------------------------------- |
|
Cocktail Zombi : un cocktail Tiki simplifié au rhum épicé Barbancourt
21-10-2024 04:52 - (
recettes )