Le renouveau des vins d’Argentine

L’Argentine vit depuis quelques années un renouveau au niveau de ses vins. Une nouvelle génération d’agriculteurs, oenologues et vignerons est à l’origine de ces changements qui amènent les vins argentins à un tout autre niveau.
Une délégation des vins d’Argentine (Wines of Argentina) a récemment fait le voyage à Montréal pour nous présenter leurs vins dans le cadre d’un salon de vins mais également d’un repas-dégustation commenté.
Ces dégustations ont été pour moi l’occasion de renouer avec les vins argentins et de les découvrir sous un tout nouvel angle.
Les vins argentins
Quelques dates
Ce sont les Espagnols au 16e siècle qui ont amené les premières vignes en Argentine. Dans les années 1990, il y a eu une modernisation de l?industrie vinicole argentine.
En 1993, seulement 10 vignobles exportaient leurs vins à l’étranger. En 2016, il sont plus de 413 vignobles.
La particularité de l’Argentine
L’Argentine est le 8e plus grand pays du monde, le 2e en Amérique du Sud. Ce qui différencie l’Argentine de tous les autres pays producteurs de vin est la variété des écosystèmes qu’on y retrouve. Glaciers, baleines, montagnes, déserts, chûtes, plaines, forêts, la diversité est énorme.
C’est l’altitude qui génère cette diversité de terroirs et de micro-climats. On retrouve donc des vignobles aussi bien à 1 000 pieds d’altitude qu’à 10 000 pieds....
Source de nouvelles:
Urbaine City
Source URL:
http://urbainecity.com
-------------------------------- |
|
Cocktail Zombi : un cocktail Tiki simplifié au rhum épicé Barbancourt
21-10-2024 04:52 - (
recettes )