Ma découverte des thés japonais
Quand je suis partie au Japon, je savais que je me rendais dans un pays qui adore le thé, avec plein de traditions autour de cette délicate boisson. Alors avant de continuer à écrire sur la gastronomie Japonaise, j’ai envie de vous parler de thé. Moi qui suit une grande amatrice de thé, et plus particulièrement de thés verts natures j’étais ravie de pouvoir renforcer ma culture du thé et régaler mes papilles par de nouvelles boissons parfumées lors de ce voyage.
Car au Japon, c’est le paradis des amateurs de thé, et plus particulièrement de thé vert car il représente plus de 99 % de la production nationale, avec des thés sencha, gyokuro, hôji-cha et matcha.
– La culture du thé vert –
Le thé provient d’un petit arbuste, dont on récolte les feuilles, parfois les bourgeons ou les branches. Le Thé vert correspond à du thé non oxydé, en comparaison avec le thé noir. Si vous connaissez il existe également du thé semi-oxydé, le Oolong ou Wulong (qui vient de Chine). Quand les feuilles sont récoltées, automatiquement elles s’oxydent, il faut donc intervenir pour bloquer leur oxydation, principalement en chauffant les feuilles. Au Japon c’est à la vapeur que ce processus va se faire, et les feuilles sont ensuite roulées pour obtenir leur forme définitive, souvent sous forme d’aiguilles longues.
– Les thés de printemps –
Il faut savoir qu’il y a trois ou quatre récoltes de...
Source de nouvelles:
audreycuisine
Source URL:
http://www.audreycuisine.fr/
-------------------------------- |
|
Cocktail Zombi : un cocktail Tiki simplifié au rhum épicé Barbancourt
21-10-2024 04:52 - (
recettes )