Mangez Québec : on est tous gagnant avec l’achat local

On parle souvent d?acheter local et d?encourager les entreprises d?ici. S’il s’agit d’un beau geste à poser pour supporter l’économie locale, on en retire également beaucoup d’avantages en tant que consommateurs. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de le découvrir lors de la tournée Mangez Québec, organisée par l’Association des Producteurs Maraîchers du Québec (APMQ) où, en compagnie de la porte-parole et nutritionniste Isabelle Huot ainsi que de collègues journalistes et blogueurs, je suis partie à la rencontre de producteurs de fruits et légumes.
Pourquoi manger local "
La question est bien légitime et la réponse, toute simple! C’est la meilleure option possible, tant au niveau économique qu’au niveau de l’environnement et de la santé. Économiquement, parce que la production de fruits et de légumes, ça génère environ 20 000 emplois dans la province1.
Pour la santé, car les fruits et les légumes cueillis à maturité atteignent leur plein potentiel vitaminique, avec une plus grande concentration de vitamine C, de folates et de polyphénols, contrairement à des aliments récoltés prématurément2. Et ça, c’est sans parler de leur goût incomparable !
Au niveau environnemental, on diminue entre autres les coûts et la pollution entraînés par le transport des produits, qui parcourent de plus petites distances. Et si on les cueille soi-même, on coupe également sur l...
Source de nouvelles:
Urbaine City
Source URL:
http://urbainecity.com
-------------------------------- |
|
Cocktail Zombi : un cocktail Tiki simplifié au rhum épicé Barbancourt
21-10-2024 04:52 - (
recettes )