Tartines asperges & jambon Ibérique bellota

A la maison, nous sommes fan de jambon cru, et plus particulièrement de jambon Ibérique. Il faut dire que nous en avions fait une p’tite cure lors de notre séjour à Barcelone et que nous avions testé différents types de jambon, que ce soit du Jambon pata negra, du Jambon de jabugo ou bien du Jambon Serrano.
Pour s’y retrouver parmi toute l’offre de jambons espagnols, il faut savoir que le jambon ibérique provient de porc de la race ibérique, qui est de couleur très foncée. Le jambon serrano est lui issu de porcs blancs, mais le procédé est plus industriel.
Pour obtenir un jambon de qualité bellota, les porcs doivent être élevés dans une zone géographique précise, la Dehesa, qui s’étend sur la province de Salamanque, la région d’Estrémadure et le nord de l’Andalousie.  Dans cet espace naturel typiquement méditerranéen on retrouve de vastes pâturages et principalement des chênes verts et des chênes lièges, dont les glands (bellotas en espagnol) deviennent l’alimentation des cochons. Pendant la période de la glandée, d’octobre à janvier, les cochons vont se gaver de glands, de 600 à 800 kg par animal. C’est eux qui donnent toute la saveur au jambon qui est ensuite affiné pendant 24 à 48 mois, ce qui déterminera sa qualité.
Cette recette a été faite avec du Jambon Pata Negra de chez IberGour. Ce site propose du jambon découpé en tranches en sachets sous vide de 100 g qui se conso...
Source de nouvelles:
audreycuisine
Source URL:
http://www.audreycuisine.fr/
-------------------------------- |
|
Cocktail Zombi : un cocktail Tiki simplifié au rhum épicé Barbancourt
21-10-2024 04:52 - (
recettes )